Macron: 100 millions d'euros supplémentaire aux Palestiniens
Lors de l'ouverture de la conférence humanitaire sur Gaza à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi, que la France allouerait 80 millions d'euros supplémentaires à l'aide humanitaire au peuple palestinien, portant le total pour cette année à 100 millions d'euros.
De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry a dénoncé lors de la conférence « le silence international concernant les violations du droit international humanitaire commises par l'entité sioniste » dans les territoires palestiniens
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré que ce que fait le gouvernement de l'occupation va au-delà du droit à l'autodéfense, dénonçant un « ébranlement » dans la « conscience mondiale ». Il a souligné que Le Caire rejette toute tentative de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.
Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés, a également estimé avant la conférence qu'un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza était absolument nécessaire.
La directrice de Médecins sans frontières, Isabelle Defourny, a qualifié de « fausses zones » ce que l'entité sioniste considère comme des zones sûres dans le sud de la bande de Gaza.